Camping Saint Jean de Luz

Peut-on passer par une SCI pour effectuer un investissement locatif ?

Utiliser une SCI pour son investissement immobilier

L’investissement en immobilier a le plus gros avantage d’être fiable et ultra sécuritaire. Le manque de fonds s’avère être le principal frein pour tous ceux qui s’y intéressent. Aussi, afin de pallier cette limite, peut-on passer par une SCI ou Société Civile Immobilière pour procéder à un investissement locatif ? Sur les différents types de SCI, celle de location le permet. De plus, afin de s’ajuster au mieux aux différents besoins, elle a une dérivée qui est communément appelée la SCI familiale. Toutes deux ont pour objet l’achat en vue d’une location.

La SCI classique et la SCI familiale, c’est quoi ?

Ce sont des sociétés ayant pour but l’acquisition d’un bien immobilier pour ensuite en faire profit par location. Elles comportent au moins 2 personnes physiques ou morales. Celle familiale est donc composée de personnes de la même famille. Contrairement aux autres sociétés, elles sont de nature civile et de ce fait, ne recourent pas à des activités commerciales. Outre les membres constituants, la différence vient aussi de la durée du bail. La SCI familiale a droit à un minimum de 3 ans, tandis que la SCI classique à un minimum de 6 ans. Il est bien de souligner que l’immobilisation acquise reste indivisible.

En quoi la SCI est-elle intéressante?

Peu de gens ont à leur disposition un portefeuille assez chargé pour s’acquérir d’un bien immobilier. Le fait de s’associer s’avère être une des meilleures alternatives pour concrétiser ce projet. Réglant le souci de l’indivision, elle assure davantage une transmission de patrimoine d’où l’augmentation du nombre de création des SCI familiales. Un des privilèges les plus conséquents pour cette entité si particulière est qu’elle jouit d’un avantage fiscal non négligeable. Néanmoins, comme toute société légale, elle requiert la tenue d’une comptabilité qui peut s’avérer quelque peu lourde. Toutefois, il faujyt bien noter que l’utilité d’une SCI est incontournable pour de nombreux investisseurs.