S’investir dans l’immobilier à Ciboure

La magnifique ville de Ciboure est une station balnéaire sur la côte de l’océan Atlantique et se trouve immédiatement à proximité des derniers contreforts de la chaîne des Pyrénées. Située au creux de la baie de Saint-Jean-de-Luz, Ciboure est reconnue pour ses belles plages de sable fin, la douceur de son climat, ainsi que son authenticité sauvegardée.

La ville de Ciboure et ses caractéristiques  

Ciboure appelé aussi Zubiburu en basque signifie « tête de pont ». Dressée à l’extrémité du pont de la Nivelle, entre la colline de Bordagain et l’océan Atlantique, Ciboure se distingue par son environnement naturel préservé, le pittoresque de la façade de ses quais et la beauté de son site. Une petite commune de 737 hectares, Ciboure compte environ 6819 habitants, ce qui correspond à 918,5 habitants au kilomètre carré. Au commencement, l’agglomération était un quartier d’Urrugne. Ciboure est un village d’artistes. En effet, il accueillit notamment de nombreux artistes-peintres qui firent de son port et de ses rues un véritable atelier au grand air. Son marché traditionnel bénéficie de sa proximité avec Saint-Jean-de-Luz sans en présenter les excès. Le fleuve de la Nivelle sépare les deux villes, il suffit de traverser un pont pour permettre de rejoindre l’une ou l’autre. Ciboure s’étale le long de la Nivelle jusqu’à la baie de Socoa qui dispose quatre belles plages de sable fin.

Le marché d’immobiliers à Ciboure

On constate à Ciboure que le marché de la résidence secondaire est important, mais moins que dans la commune voisine. Le taux de résidences principales est d’environ 54 %. Les logements dans la commune de Ciboure sont constitués de 30 % de maisons (4 pièces) et plus et 70 % d’appartements. Effectivement, le marché immobilier Ciboure se caractérise par une rareté du foncier. La plupart des habitats du centre-ville sont donc des vieux logements. Par contre, dans les secteurs plus récents comme l’Utxin ou la Nivelle, on retrouve de petites résidences ou des maisons individuelles aménagées en lotissement dans un environnement naturel et aéré. Le prix de l’immobilier Ciboure est très variable selon la situation géographique : proximité de la mer, la vue et l’architecture de l’habitat. Actuellement ; Ciboure lance le défi d’organiser de nouveaux logements en respectant son cadre naturel et son caractère urbain pour sauvegarder le charme authentique basque de la ville. Le prix moyen au m² d’un appartement à Ciboure s’élève à 4 357 euros et que le prix moyen au m² de l’immobilier à Ciboure est de 4 289 euros contre 2 980 euros dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

15 octobre 2020