Camping Saint Jean de Luz

Faut-il passer par Airbnb pour louer son appartement ?

Louer un appartement via Airbnb

Une plateforme qui a su percer dans le domaine de la location, Airbnb compte de plus en plus d’adeptes. Elle offre plusieurs avantages qui attirent autant les futurs locataires que les propriétaires. Est-elle alors devenue une incontournable pour louer son appartement ? Bien qu’elle soit très intéressante et d’après différentes études assez rentables, adopter cette méthode n’est pourtant pas obligatoire. Certains préfèrent garder les procédés classiques en passant par des agences qui se chargeront de tout ou encore en faisant des soumissions auprès d’autres sites spécialisés ou non.

Qu’est ce qui explique le succès fulgurant de Airbnb?

L’engouement des gens pour Airbnb n’est pas une simple question de tendance de mode. Son point fort est le gain plus attractif pour le propriétaire et son utilisation est plus pratique pour les locataires. Grâce à l’inexistence d’intermédiaire entre les deux principaux acteurs, le propriétaire jouit tout naturellement de l’écart. Qui plus est, son tarif se trouve être encore avantageux par nuitée. Les autres sites sont néanmoins en général plus libéraux, sans véritables règles et sont moins sécuritaires. Elle dispose de l’assurance Airbnb qui prévoit à l’avance les risques en cas de conflit et évite les litiges. Quant aux agences, il faudra prévoir la commission.

A quoi s’attendre lorsque l’on passe par Airbnb ?

Pour jouir de ses avantages, il faut cependant accepter quelques revers et se prêter à certaines exigences. Tout d’abord, il faut savoir que le remplissage est difficilement prévisible, démontrant ainsi un risque plus élevé. En outre, il faut prévoir une bonne disponibilité pour assurer la bonne gestion. Il ne faut pas sous-estimer l’organisation que requiert la mise à jour des annonces, le jonglage entre les entrées et les sorties, les réservations, le paiement des factures d’eau et d’électricité, l’entretien et le ménage. Une disponibilité qui peut être fructueuse pour le propriétaire.