Comment préparer au mieux son van pour road trip ?

Le road trip est un concept très apprécié, notamment aux Etats-Unis. Toutefois, de plus en plus de Français apprécient ce type de virée, afin de casser les routines du quotidien et de vivre une belle aventure. Que vous soyez en famille, entre amis ou avec votre partenaire, vous devez préparer au mieux votre van pour road trip afin d’anticiper tout type d’imprévu. D’ailleurs, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à vous organiser de façon optimale.

Faire l’aménagement de son van le plus logiquement pour en faire un petit chez soi

L’aménagement intérieur du van dépend essentiellement des besoins et des préférences des voyageurs. Si le van ne dispose pas d’équipements adéquats, vous devez créer un aménagement personnalisé afin que le véhicule soit conforme à vos exigences. N’hésitez pas à réaliser des meubles sur-mesure avec des matériaux recyclés pour faire des économies. Pensez à bien décorer le van pour road trip selon vos goûts afin qu’il reflète votre personnalité.

Placer les accessoires et affaires personnelles les plus utiles quand on devient nomade avec un van

Les accessoires et les affaires personnelles les plus utiles doivent être à portée de main dans le véhicule. Pour ranger ces effets personnels, vous pouvez utiliser l’espace sous le lit, vous pouvez également utiliser des boîtes, des caisses de rangement ou des tiroirs. N’hésitez pas à installer des petits crochets amovibles afin de suspendre vos affaires. Il faut également veiller à bien accrocher ces éléments pour éviter les éventuelles chutes lors du trajet. Parmi les accessoires incontournables pour un van pour road trip, il est possible de citer la barre multirail pour le toit du véhicule, les volets isolants, l’adaptateur allume-cigare pour lancer la musique, les moustiquaires et le lit.

Et bien entendu, bien définir le parcours qui va être fait par son van durant le road trip

Avant de vous lancer dans cette grande aventure, n’oubliez pas de déterminer le parcours à effectuer. Il est nécessaire de voir sur une carte toutes les destinations que vous pourriez visiter. Évidemment, cela implique de calculer les ressources à votre disposition, ainsi que les dépenses possibles. En effet, vous devez prendre en compte la consommation en carburant du van pour road trip, la nourriture, les activités, les péages, les haltes dans un camping, les entrées au sein des parcs nationaux, les formalités administratives et douanières, etc. Après avoir estimé ces dépenses, vous devez prévoir un budget dédié aux imprévus et aux potentiels problèmes mécaniques.

29 mars 2022