Camping Saint Jean de Luz

Comment faire estimer son logement ?

Faire estimer son logement pour en connaitre sa valeur

En vue d’une vente, lors d’un divorce, pour contracter un emprunt auprès d’une banque ou pour une toute autre raison, on a bien souvent besoin de la valeur de votre logement. Pour avoir une évaluation précise, faire appel à un professionnel est la meilleure solution. Pour ce faire, vous pourrez le réaliser grâce à des sites qui proposent gratuitement leurs services. Vous pouvez également vous adresser à une agence immobilière qui, dans la majorité des cas, vous le fera aussi gratuitement, à une société spécialisée en la matière ou encore à un notaire. Ce dernier est reconnu comme le plus fiable.

Les avantages et inconvénients des différents prestataires

Bien évidemment, pour l’estimation en ligne, son principal point fort et sa gratuité et son côté simple, rapide et ultra-pratique. Il est par contre le moins fiable et n’aspire pas toujours confiance. L’agent immobilier quant à lui aura plutôt tendance à être moins objectif et à gonfler la valeur réelle de votre bien, afin de récupérer un nouveau contrat sur la vente. Les professionnels et experts immobiliers enregistrés et agréés auprès des tribunaux, comme les notaires ont l’avantage d’avoir une vision objective puisqu’ils ne sont par la suite aucunement rattachés à la vente.

Comment s’assurer d’une bonne évaluation ?

Si vous avez opté pour un notaire ou un expert agréé, il est sûr qu’en cas d’estimation erronée et non objective, ils jouent leur carrière. Tout en ayant beaucoup d’expériences en la matière, ils sont donc tout naturellement les plus sérieux. Si vous comptez faire appel à un agent immobilier, il est essentiel de prendre l’avis de plusieurs autres prestataires et de réaliser une comparaison. L’évaluation en ligne quant à elle est surtout destinée à avoir juste une petite idée et n’a pas un réel poids et n’aura pas une valeur fiable.