Camping Saint Jean de Luz

Chants et musique basques

Lorsqu’on parle de traditions et cultures basques, il faut mentionner ces deux grandes marques : chants et musique basques. Le peuple basque, dès 10 000 ans av JC, jouait de la musique ; on a pour preuve des flûtes à trois trous fabriquées avec des os de vautour, trouvées dans les grottes d’Isturitz. Dans tout le Pays Basque, on entend le son d’une musique, le chant d’une chorale.

Chants et musique transmis de génération en génération

Le style de chant et de musique basques ont été transmis de génération en génération. Les instruments les plus utilisés sont le txistu, la xirula, le txalaparta, le ttun-ttun, le trikitixa, la gaita et le pandero. Vous pourrez trouver ces instruments surtout lors des festivals et des fêtes populaires. Nous tenons à souligner que l’utilisation de ces nombreux types d’instruments prouvent que le Pays Basque conserve un patrimoine musical très riche mais également très ancien. La musique et les chants traditionnels interprétés vous montreront également à quoi ressemble la danse traditionnelle basque. Ce sera aussi l’occasion de vous plonger dans la culture de Saint Jean de Luz, 100 % basque !

Fêtes populaires à Saint Jean de Luz

Saint Jean de Luz est l’un des endroits les plus attractifs dans le Pays Basque. Dans cette ville, comme dans tous les endroits du Pays Basque, il n’y a pas de fête sans musique ! Saint Jean de Luz vous invite à venir assister à ses nombreuses fêtes populaires au cours desquelles vous allez pouvoir vous amuser et apprécier en même temps l’ambiance basque en musique. De nombreuses fêtes y ont lieu tout au long de l’année : la fête de la rue de la République, la fête de la Musique Saint Jean de Luz, la fête de Pintxo, la Nuit de la Sardine, la fête de la Gastronomie et tant d’autres encore. Ne manquez pas d’assister au Festival annuel de chant de choral, un festival de renommé internationale.